Lors du discours d’ouverture, Mr Seref Malkoç l’ombudsman en Chef de la République de Turquie et les différents représentants des Etats Turc ont abordé plusieurs sujets, notamment les mécanismes d’orientation de l’action des administrations, les principes de bonne gouvernance , la transparence et l’Etat de droit, lutter contre la corruption nationale et internationale et le rôle des institutions de médiation etc.
L’Institution du Mediateur de la République a été representée par le directeur des affaires juridiques Mr Aboubacar Stephen.
Les intervenants ont également présenté le mode de fonctionnement des institutions des Ombudsmans dans leurs pays respectifs, relevant l’importance des mécanismes visant à garantir la transparence et le contrôle de l’Administration, outre l’adoption des principes de bonne gouvernance pour la promotion des droits de l’Homme et le droit d’accès à l’information.
Rappelant qu’un ombudsman est une personne « indépendante et objective » qui enquête sur les plaintes des gens contre les organismes gouvernementaux et autres organisations, que ça soit de l’administration publique ou privée.